7/17/2015

TRF! Test de réactivité foetale

Une autre particularité des grossesses à risque, quoique je ne sais pas s’ils le font dans tous les cas, c’est le TRF. Cette semaine, j’ai donc commencé mes tests à ma 32e sa. J’avais fait une petite recherche sur Internet pour voir de quoi il s’agissait vraiment, mais c’est pas toujours super rassurant le grand Internet!

En résumé, on nous installe « confortablement » (en fait ne pas être enceinte ce serait super confortable, mais avec la bedaine on est un peu sur le dos, ça pèse un peu beaucoup) dans une chaise ou un lit un peu surélevé, avec des capteurs sur la bedaine. On entend les cœurs et les battements font un graphique à l’imprimante que le docteur consulte ensuite pour confirmer la réactivité.

Les capteurs, je ne sais pas s’il y a plein de sortes, mais les miens c’était comme des petits ronds qu’ils attachaient avec des élastiques (mais ce n’est aucunement trop serré) sur la bedaine et ils mettent le gel pour les échographies dessous. Je ne savais pas (même si finalement ça fait beaucoup de sens) que les cœurs des bébés n’étaient pas nécessairement captés à l’endroit du cœur et que ça peut être vraiment difficile de ne pas capter deux fois le même cœur, ou même le cœur de la maman. Ça dut prendre un bon 20-30 minutes avant qu’ils réussissent à trouver les cœurs des p’tits jumeaux. Trois infirmières se sont essayées, ce n’est vraiment pas évident. Celle qui a réussi était vraiment fière :P

Il y a différentes choses aussi qui peuvent s’ajouter au TRF, j’ai entendu qu’ils faisaient parfois des prélèvements aussi, mais je n’en sais pas plus à ce sujet. Dans mon cas, au milieu du TRF ils ont aussi mis un capteur, identique aux deux autres, mais qui captait les contractions. Parce que j’en avais beaucoup. Ça rajoutait donc sur la feuille à un autre endroit les contractions (et parfois les trop gros coups de bébés). Ils ont pu suivre mes contractions et prendre action pour les faire baisser.

Anecdote, la maman à côté de moi était là seulement pour ses contractions, et même s’il elle n’avait pas le capteur pour les battements de cœur sur elle, personne ne l’avait débranché. Ça m’a fait bien rire parce que son capteur a capté le son des cœurs de mes p’tits jumeaux et son imprimante commençait à dessiner une ligne de cœur ahah! L’infirmière s’est tout de suite rendu compte, tout le monde a trouvé ça bien cocasse.

M’enfin, je trouve ça rassurant d’une certaine façon ce test parce que contrairement à une grossesse à un bébé, quand on me demande si je sens bien les bébés, je ne peux jamais être vraiment certaine que je sens les deux bouger, ni de comment ils sont placés. Les coups viennent de partout, mais ce n’est pas garanti qu’ils viennent du bébé que je crois (preuve à l’appui durant des échographies). Donc en les analysant de cette façon, on sait qu’ils bougent bien et que leurs petits cœurs vivent des petites accélérations régulièrement. Mes battements de cœur à moi étaient entre 92 et 112 environ et ceux des bébés étaient plutôt dans les 150. Des fois ils montaient dans les 160-170 et d’autres fois ils ont descendu dans les 130. Et c’était bien normal qu’on m’a dit. 

Donc deux beaux petits cœurs en santé :)
PARTAGEZ CET ARTICLE!!!

0 commentaires:

Publier un commentaire